Le secret pour avoir une décoration parfaite dans le salon

Contrairement à ce que l’on peut penser, décorer un salon n’est pas toujours une mince affaire. Pièce centrale de la maison, cet espace de vie demande un peu de réflexion. Son ambiance n’est en aucune manière à négliger. Elle doit à la fois être conviviale et surtout chaleureuse pour les moments de détente en famille. Pour donner du charme à cette pièce à part entière, cet article vous dévoile le secret d’une décoration réussie.

Habiller les murs de son salon avec de jolis cadres

Un mur blanc peut agrandir un salon, mais peut aussi le déshumaniser. Pour éviter cela, il faut donc lui donner vie et surtout de la personnalité. Pour ce faire, pensez à installer sur vos murs de beaux cadres. Si vous êtes un grand amateur du minimalisme, les cadres noirs ou dorés sont à privilégier. Ils feront inexorablement ressortir le blanc de vos murs. Vous pouvez y mettre vos photos et celles de vos proches pour authentifier votre salon. Toutefois, veuillez à ne mettre que quelques photos pour une déco nettement plus fluide et sobre. Par ailleurs, si vous souhaitez apporter dans votre séjour une touche de green, il suffit d’accrocher sur vos murs des cadres dont le thème est la nature. Placé au-dessus d’un meuble ou encore d’un canapé, l’effet est tout simplement spectaculaire. Ils apporteront instantanément de la fraîcheur et de la vivacité dans cette pièce à part entière.

Installer un canapé convertible dans le salon pour allier déco et détente

Le canapé est sans conteste l’élément principal du salon. Dans un séjour de petite taille, il n’y a pas vraiment de raison de se priver d’un magnifique canapé convertible. Ce dernier permet de proposer un couchage supplémentaire pour toute la famille. Le jour, il incarne une assise confortable. La nuit, il se transforme en un couchage douillet et particulièrement propice au sommeil.

Ce canapé s’avère être un bon compromis si votre chambre à coucher n’est pas suffisamment grande pour accueillir un lit. Un canapé convertible dans le salon fera sûrement l’affaire. En magasin, vous trouverez plusieurs types de convertibles : les canapés et les banquettes type BZ. Les premiers sont des canapés classiques. Ils sont très esthétiques. De plus, ils ne laissent pas transparaître le couchage qui s’y cache. Par contre, les deuxièmes sont moins esthétiques, certes, mais sont plus économiques.

Donner du cachet à son salon avec une étagère murale

En plus du canapé convertible, n’oubliez pas d’installer dans votre salle de séjour une belle étagère murale. Cette dernière vous permettra de décorer discrètement vos murs et de gagner de la place au sol. Articulée autour d’une cheminée, elle est parfaite pour exposer vos livres et objets décoratifs. Multicolore, en verre ou en métal, celle-ci est faite pour être multipliée. D’ailleurs, elle peut même investir tout un pan de mur. Vous pouvez y poser un luminaire à clipser, des livres et un petit vase. N’oubliez pas non plus d’y mettre vos bibelots, vos magnifiques plantes d’intérieur et vos photos pour plus de cachet.