Quand faut-il faire passer votre enfant à un lit plus grand ?

 

lit superpose pour enfant en bois

Lorsque des parents accueillent un nouveau bébé, le lit d’enfant qu’ils choisissent en général est le couffin en opposition au lit superposé pour enfant en bois Le couffin donne une impression de cocon au nouveau-né afin qu’il se sente comme dans le ventre de sa maman au sein duquel il a passé ses neuf premiers mois. Si vous aussi avez fait ce choix, sachez qu’il faudra passer à un lit plus grand après trois mois, car l’enfant se sentira à l’étroit dans son couffin. En effet à partir de cet âge l’enfant bouge beaucoup plus et il a besoin d’avoir plus d’espace pour s’épanouir. En général passer du couffin au lit à barreaux ne pose pas de problème puisque l’enfant est jeune et il n’a aucun mal à s’adapter à son nouveau lit, qui en plus est plus spacieux et confortable.

Par contre pour faire passer votre enfant de son lit à barreaux pour un lit d’enfant plus grand, vous devrez fournir plus d’efforts. Il s’agit d’une transition plus compliquée que la première, et elle est différente pour chaque famille, voire même pour chaque enfant. Le concept derrière le changement de lit est le même que pour le couffin, l’enfant a besoin de plus d’espace pour dormir, pour bouger, mais surtout pour assurer sa sécurité pendant la nuit. À un certain âge, dès 1 an généralement, votre enfant peut déjà se mettre debout et le fait dans son lit à barreaux en s’aidant de ces derniers. Un peu plus tard quand l’enfant marche il se met debout dans le lit sans s’aider des barreaux. Vers 2 ou 3 ans, l’enfant est encore plus à l’aise et il va souvent essayer de sortir de son lit à barreaux tout seul en l’escaladant. Vous l’aurez compris, il devient important de changer le lit de votre enfant pour éviter des accidents.

La curiosité grandissante, votre enfant est désireux d’explorer de nouveaux territoires grâce à ses nouvelles capacités. C’est le meilleur moment pour entamer la transition. Il est alors temps de le faire passer du lit à barreaux vers un lit plus grand et plus adapté à son âge. On retrouve de nombreux types de lits d’enfant sur le marché qui répondent à ces besoins. En fonction de l’espace dont vous disposez, du budget qui est le vôtre et de vos goûts, vous pourrez choisir entre les lits superposés, les lits évolutifs, les lits cabanes, etc. Autant de modèles qui vous apporteront satisfaction. L’un des critères principaux dans le choix de ce nouveau lit est bien sûr la sécurité que ce dernier vous garantit. Pour vous rassurer que le lit que vous achetez est sécurisé, vérifiez qu’il porte la mention NF.