Comment reconnaitre une chaise Eames originale, que ce soit la DAW ou une autre ?

 

Trouver une chaise DAW Eames originale, ou même une autre chaise originale de la gamme des chaises Eames peut être un véritable parcours du combattant. Quelques-uns arrivent avec de la chance à trouver ces chaises. Le principal inconvénient c’est qu’elles ne sont pas toujours en bon état et sont très fragiles. Par contre ce sont des objets avec une histoire, de véritables objets de collection. Pour éviter de se faire arnaquer lorsqu’on croit avoir trouvé une chaise Eames, il faut savoir comment la reconnaître. Tout d’abord, il faut se rassurer de la date de fabrication du meuble, cela est généralement marqué sur l’étiquette en dessous de la coque. Les coques entre 1954 et 1972 se reconnaissent facilement, elles étaient distribuées en France par Mobilier international. Les coques des années 1950 sont plus épaisses et le logo est différent.

Les chaises éditées par Zenith affichent le logo de Zenith, elles sont très recherchées du fait de l’aspect artisanal de la production, ce sont des chaises produites entre 1950 et 1952. Les Zenith de deuxième génération ont été produites en 1953, elles ne disposent généralement plus d’étiquettes, elles ont toutes les caractéristiques des Zenith, mais pas le rope edge sous la coque. Progressivement le procédé de fabrication artisanale est abandonné pour la production en série. Avec les éditions Hermann Miller, la fibre de verre disparait peu à peu. Vous pourrez reconnaitre les chaises DAW Eames produites par Herman Miller classic dès 1954. Ces chaises ont le logo moulé dans la coque et leurs étiquettes reprennent les brevets.

Certaines coques Herman Miller ont été fabriquées au Canada et affichent une typo Herman Miller différente. Vous reconnaitrez les coques Herman Miller produites en Europe grâce au logo Herman Miller marqué sur les shock mounts. Entre 1972 et 1989, la société Vitra a produit des chaises avec des coques en fibre de verre. En 1972 Herman Miller produisait les chaises et Vitra était chargé de la distribution. Les logos ont bien évidemment changé au fur et à mesure des changements. La chaise DAW Eames, comme la plupart des chaises originales de Charles Eames, coutent assez cher, sauf les chaises DSX et DSS. C’est pour cette raison que ces versions originales sont destinées aux amateurs et collectionneurs qui dépensent sans compter pour leur passion. Avec ces quelques astuces, vous saurez par vous-même reconnaître une chaise Eames originale.